Le crabe

 Nous sommes en octobre depuis un peu plus d'une semaine. Et qui dit octobre dit "Octobre Rose", mois de sensibilisation au dépistage des cancers du sein. 

Je ne suis pas médecin, ni moraliste, ni "anti", bien que je pense que ce programme ne soit pas parfait. J'ai bien des amies trentenaires qui ont déjà fait des mammographies. J'ai très peu de chances de faire un tel examen ( 1% des hommes sont tout de même touchés par le cancer du sein paraît-il), mais le crabe m'a tout de même pincé.  Au colon, très précisément. J'ai déjà raconté mon opération sur ce blog. Ca a été traumatisant à bien des égards, notamment quand on a 26 ans.

Je dois avouer que les choses auraient pu aller plus vite. Et qu'il ne faut pas négliger lorsqu'un médecin demande un examen. 

J'ai de la chance d'avoir été totalement guéri. Et dire "J'ai vaincu" est un peu comme un privilège.  Mais je pense souvent à ceux qui découvrent qu'ils en sont atteints, à ceux qui luttent. En espérant qu'un maximum en réchapperont, quelle que soit la partie touchée.

Je le redis : ce sont des traitements lourds, très souvent.  En effet, une chimiothérapie ou une radiothérapie, c'est violent, aussi bien physiquement qu'au niveau psychologique. Mais ne les arrêtez pas, même si le découragement peut survenir. J'ai également connu ça. Mais je pense que vous pouvez au besoin consulter une psychologue, on m'avait proposé se service.

Je vais le redire aussi : les médecines "alternatives" ne guériront pas la maladie, mais elles peuvent, en complément du traitement lourd, aider à un supporter les effets secondaires.  J'attends que M. Casasnovas me démontre en quoi du jus de légumes crus ça guérit du cancer...

Alors, en ce mois de sensibilisation, faites  plus que jamais preuve d'amour envers celles et ceux qui sont touchés et qui luttent. Dites à vos proches que vous les aimez, encouragez-les, laissez-les parler ou pleurer s'ils en ressentent le besoin, car ce n'est jamais simple, et la guerre contre le cancer est un marathon plus qu'une guerre-éclair.

Mais un jour, elles/ ils vaincront. Et vous gagnerez aussi. Barre-toi de nos corps, le crabe. 


Commentaires

Articles les plus consultés