Les ravages de l'alcoolisme

Aujourd'hui, je vais vous parler  de Renaud. Plus précisément, de sa dernière chanson, sortie hier, intitulée Corona Song.
Et comment dire sans être méchant, autant être direct : C'EST DE LA MERDE.  Et à tous les niveaux en plus. Par décence, je ne publierai pas la vidéo ici.
Je suis d'autant plus tombé de haut, que je me souviens que Renaud avait fait d'excellents albums, que j'écoute toujours en tant que fan, au moins jusqu'à Boucan d'Enfer.
Et après ça, ça s'est nettement dégradé et Rouge Sang en témoigne tant il est à mon sens inégal.
Mais on le sait, Renaud, a succombé à ses démons. Un alcoolisme maladif, dont il a su se relever... et parfois y retomber.  Et moi j'ai déjà pas mal pardonné. Je pouvais pardonner et même comprendre qu'on aime Toujours Debout, même si elle est très loin de son talent. Je pouvais comprendre qu'une carrière de chanteur ça n'est pas forcément que des tubes.
Mais Corona Song, désolé je ne peux pas laisser passer. Une chanson tellement minable que j'ai eu l'impression qu'elle a été écrite par un enfant d'école primaire, et encore, il ferait mieux au niveau des rimes.  Parce que " Coronavirus/ Connard de virus"...  on a pas vu aussi profond depuis Frédéric François!  Et chantée, non pas par ce brave Frédéric, mais par Jean-Michel Torché.
Pourtant, de la bouteille, Renaud en a. Et en a bu aussi. Plein.  Pourtant,quand il chante Mon Bistrot Préféré, c'est poétique.
Là... c'est juste dire " Bouh, pas bien le Coronavirus! "  en version raciste et complotiste. En effet, Renaud, que je ne pensais pas qu'il tomberait si bas, rend hommage à Didier Raoult, alors que des études prouvent que la Chloroquine s'avère au final inefficace, voire dangereuse. L'angle n'est clairement pas le bon, mais il ne semble pas s'en rendre compte.
Quoi ? Renaud, raciste ? Jul, tu n'es pas sérieux.  Je ne pense pas qu'il le soit fondamentalement, mais désolé, lorsqu'il dit au virus de retourner dans son pays où là -bas "on mange du chien",  c'est utiliser un cliché éculé, et TRÈS raciste. D'autant plus que le gouvernement chinois a officiellement retiré les chiens et les chats comme nourriture potentielle il y a de cela quelques temps.
Quant à la voix... c'est une catastrophe. Renaud n'arrive même plus à prononcer certains mots correctement!
Où est le rebelle ? Où est passé le poète ?
Je continuerai à aimer ses chansons, celles du passé. Mais celle-là, je ne peux pas. Renaud est définitivement éteint et est devenu ce qu'il combattait il y a 30 ans : Un vieux con réac. Réac et populiste.
Le clip est à l'avenant : une merde sans génie de réalisation, et qui choque dès le départ : on y voit un tatouage de Jésus! Venant d'un chanteur qui bouffait du curé  dans certaines de ces chansons, c'est un comble. Et on se dit que c'est très mal barré.
Renaud est en panne. Sèche.  Dans Marchand de cailloux, il disait qu'il lancerait peut-être des cailloux sur la guitare de son père à la fin de la chanson. Moi, c'était sur lui que j'avais envie d'en jeter après cette horreur!!!

Et nous voyons ce que peut produire les ravages de l'alcoolisme. Autant vous dire qu'après cette diarrhée auditive venant d'un de mes chanteurs préférés aux neurones désormais grillés, ma bière avait un gout encore plus amer.  Et si je dois écouter une Corona, je préfère encore écouter The Rythm of The Night, hit dance très connu des années 90. L'alcool c'est mal les enfants, m'voyez.

Commentaires

Articles les plus consultés