Une certaine idée du Purgatoire

J'ai enterré mon grand-père vendredi. Dans l'enfer d'une fin juillet, comme il y en a eu tant sur les rives du Viaur. La cérémonie était sobre et s'est bien passée.  Pourtant, sur la camionnette qui emmenait le cercueil au cimetière après la cérémonie ( mes parents ayant oublié que ce dernier n'étant pas attenant à l'église, n'ont pas demandé cette prestation au corbillard), j'aurais tout de même eu envie de crier le mot qui était collé à l'arrière, à savoir " Macarel" (M***e en occitan).
Je ne pense pas que lui mérite l'Enfer, malgré le fait que nos relations n'étaient pas au bau fixe depuis la mort de sa femme il y a de cela plus de 9 ans. 
Mon grand-père maternel était le seul grand-parent survivant que j'avais. Il repose dans le caveau familial d'un cimetière d'un petit village du Tarn bordé par le Viaur. 
Ce même cimetière, qui me ramène à un souvenir. Lorsque mon arrière-grand mère maternelle est morte, quand j'étais encore qu'un gamin, je me souviens que ma grand-mère me disait en allant fleurir sa tombe, qu'avant d'atteindre le paradis, les âmes des défunts devaient passer une étape qui s'appelait " Le Purgatoire", où elles expiaient leurs péchés et étaient ensuite jugées. 
Dans mon esprit d'enfant, je pensais que ce Purgatoire était attenant au cimetière. J'y voyais un bâtiment avec deux vasistas et une ventilation qui s'entendait même de l'extérieur. 
En réalité, c'était l'atelier d'une charcuterie artisanale d'une famille bien connue du lieu, qui fut reprise un temps mais maintenant le bâtiment est en décrépitude. 
Mon grand-père avait d'ailleurs une formation de charcutier faite par le fondateur de la charcuterie, avant de partir pour Paris et  de devenir policier. 

Une certaine idée du Purgatoire, vraiment... Mais pour le moment, personne n'en est revenu pour dire ce à quoi ça ressemble... Et je ne suis pas pressé de le découvrir.

Commentaires

Articles les plus consultés