A celles et ceux qui luttent

Nous sommes en octobre.  Et depuis des années, je ne sais plus combien exactement, octobre est dit "rose"  et est un mois de lutte et sensibilisation au dépistage du cancer du sein.

Certes, le fait est que c'est avant tout une opération marketing plus que tout autre chose,  le "pink washing" bat son plein, et certaines opérations sur le sujet son justes aberrantes,  discréditant la lutte, les combats des femmes et le féminisme.

Mais je voulais avoir une pensée pour celles et ceux qui luttent contre le cancer.  Et le cancer quel qu'il soit. Je sais d'où je viens, j'ai la chance de faire partie de ceux qui ont survécu.

Alors sachez-le : vous êtes forts. Oui, vous l'êtes. Quel que soit le traitement,  vous êtes forts.  J'ai eu, comme vous, des moments de doute. Je me suis demandé pourquoi moi, et à 26 ans, un âge relativement jeune.

Je sais aussi que j'ai trop attendu. J'ai pris des risques, qui auraient pu m'être fatals. Alors, si votre médecin vous dit de faire des examens supplémentaires de dépistage, faites-les. N'hésitez pas à consulter au moindre doute.

Contrairement à un jeu vidéo, nous n’avons qu'une vie, et pas de continues.

Alors vous êtes forts, et une fois ces douloureux moments passés, dites-vous que vous aurez accompli l'une de vos plus grandes victoires, et cela n'a pas de prix.

Ce ne sont que quelques mots, mais je tenais à le dire.

Commentaires

Articles les plus consultés