Méthode de communication : le sensationnalisme dans la presse

Il y a quelque chose que j'adore faire en passant devant une maison de la presse : lire les posters des unes de certains magazines.
Notamment ceux des magazines du style Voici, Ici Paris ou encore France Dimanche. D'accord, même mon postérieur n'en voudrait pas pour papier toilette en cas de pénurie, mais ils ont compris comment communiquer, du moins sur leurs couvertures.
En effet, quand je vois que Arthur est "frappé par la maladie !", ça a de quoi intriguer notamment les gens peu instruits. Bon, l'article dira ensuite que c'est son chien qui a passé trois jours en observation chez le véto pour une intoxication due à une tique, mais si on  ne prend pas le temps de lire l'intérieur, le lecteur peu instruit sera attiré.
La méthode de communication utilisée par ces magazines est assez simple, en fait :  ça s'appelle le sensationnalisme. Vous prenez une vedette du showbiz ou de la télé bien en vue. Vous mettez son nom en une grosse police d'écriture, histoire que Germaine Michu  puisse voir. Puis vous  essayez de la faire pleurer avec  un vocabulaire comme "maladie" "malheur" "mort", bref un champ lexical morbide  ou  mettez encore que Drucker  est "Brisé par la douleur", avec une police un peu plus mince Pour un peu, je  ferais un tableau  Excel avec différentes entrées... D'ailleurs, j'en ai fait un vite fait avec différents exemples.  ça a donné ça  (n'hésitez pas à zoomer) :

Et si vous découpez les lignes et les colonnes, vous obtenez des titres pour la plupart tout à fait interchangeables.  Ensuite vous  pouvez modifier ou adapter en fonction, si vous préférez mettre un verbe ou un participe, ça donne déjà l'idée générale. Et vous ajoutez ensuite un point d'exclamation.  Ça fait toujours plus chic, un point d'exclamation. Mettez aussi une photo où ils ne sourient pas, sauf s'il s'agit de mamans. Là, les femmes qui s'occupent des bébés, ça fait pleurer, mais de joie, dans les chaumières.  Idem s'il s'agit d'un mariage.
En réalité, c'est tout une mécanique qui se met en place pour attirer les lecteurs peu instruits. En effet, la plupart des articles brodent autour et ne racontent absolument rien.  Et parfois, ça dérape. Un de ces titres avait mis il n'y a pas longtemps que Michel Fugain était mort, sauf que ce n'est absolument pas le cas. D'ailleurs, beaucoup de ces publications publient régulièrement une décision de justice à leur encontre parce qu'une star s'est sentie lésée, pour atteinte à la vie privée ou diffamation.
Et pour éviter les fake news, on ne le rappellera jamais assez,  il faut juste faire une recherche sur un moteur quelconque, ça prend quelques secondes. Si vous voyez que quelqu'un est mort mais qu'on en parle pas dans les journaux sérieux comme Le Monde, Le Figaro ou un de la PQR, c'est que ce n'est absolument pas fondé.
Et vous savez quoi ? Il y a pire que ça. Des magazines qui ont comme titre C'est vrai, C'est arrivé, Histoires vraies, où ça titre carrément : "je me suis retrouvée enceinte de mon petit ami mort. " Et ce n'est qu'n exemple... Là, les histoires dedans sont totalement fausses. Et si votre partenaire achète ce genre de revue... FUYEZ !!!  Qui voudrait sortir avec une moitié qui croit en ce genre d'inepties ? Déjà que  j'ai du mal à sortir avec une fille qui achète Closer ou Public... Chacun lit ce qu'il veut, après tout...
C'était mon conseil du jour. 
Mais très franchement, pourquoi je regarde ce genre de truc sensationnaliste à mort ? Parce  qu'au fond de moi, ça me fait rire.  Rire de voir que ça n'abusera que certains, mais que ça se vend toujours. Rire de voir le talent des rédacteurs de ces torchons à faire de la merde. et que les organismes de contrôle ne font rien... Une pensée aussi pour tous ces arbres abattus et dont la pâte à papier a servi à faire ce genre de chose, alors qu'ils pourraient imprimer des mangas, des comics,  des BD, des livres, des vrais, des éditions reliées...
Voilà, la prochaine fois, dans une autre mécanique de communication, nous allons nous intéresser à la télé "pin pon" , qui démontre comme quoi Charles Villeneuve était un visionnaire. Puisque je vous le dis...

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