Lis tes ratures... je suis fatigué

Beaucoup pensent que je ne m'intéresse qu'aux jeux vidéo.  C'est faux, même si les jv sont un de mes loisirs  et que j'adore ça. J'en parle d'ailleurs sur un autre blog.
Mais je lis aussi beaucoup. Il est vrai que j'avais arrêté pendant un temps, mais je m'y suis remis.
Et si je fais cet article, ce n'est pas pour faire un 3615 Mylife pur,  mais parce que j'ai vu passer un tweet qui m'a particulièrement énervé.
Un Twittos que je suis et particulièrement cultivé a mis une photo de livres qu'il aimait et qu'il nous conseillait. Parmi eux, on comptait entre autres  des mangas, du Isaac Asimov,  Dune de Frank Herbert et du Dan Simmons.
Eh bien ça n'a pas raté. Un autre Twittos s'est permis de qualifier sa sélection de "littérature pour ados boutonneux" et prétendant que Chateaubriand Zola et Céline n'étaient pas que des noms de rues.
Cette réponse m'a particulièrement mis en colère, car je déteste tous ces prétendus littéraires défenseurs du prétendu bon goût.
Sachez une chose, il n'y a pas de sous-littérature. Lisez ce que vous voulez. Asimov, c'est un maître de la Science-Fiction, genre si méprisé en France, je ne sais pourquoi. Perso je suis fan des Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett. Pourquoi ? Parce que c'est imaginatif en diable et très, très drôle. Pourtant je ne les connais que depuis quelques années, merci Erell (si tu me lis) de m'avoir donné envie de les lire. J'aime aussi le théâtre, la saga du Trône de Fer, je lis aussi des mangas. J'aime l'imaginaire, et pourtant j'ai aussi lu des "classiques de la littérature".
Si vous lisez du Lévy ou du Musso, et que vous aimez, je n'y vois aucun mal. Mais ne vous contraignez pas sous prétexte que les autres disent que ce n'est pas bien.
Un de mes cauchemars littéraires reste Les Confessions de Rousseau. Obligé de l'étudier en première L, ce type m'en a fait baver avec son autobiographie  par le menu disant en gros " Ma vie, mon oeuvre, personne n'aura pu être meilleur que moi et Dieu me jugera sur ça."
Ce n'est pas pour autant que j'ai fui tous les classiques du genre. J'ai notamment lu Du côté de chez Swann de Proust ou encore Germinal de Zola, pour ne citer qu'eux.

Donc oui, on peut lire de tout, de tous les genres, selon nos goûts.  Mais je ne suis pas loin de penser qu'en France on a du mal avec l'imaginaire. Et que ce pays reste coincé sur des auteurs qui ont fait sa gloire avant la Seconde Guerre Mondiale.
Dès qu'on lit de la SF et qu'on le revendique il y a toujours quelqu'un pour dire que ce n'est pas de la littérature, qu'on est inculte et tout le reste. Et franchement, CES GENS ME FATIGUENT.  C'est pareil pour l'imaginaire. Je ne vous dis pas la galère pour un jeune auteur en quête d'une maison d'édition ( attention, une vraie maison d'édition, pas une qui recherche des textes tout le temps et qui revendique des milliers d'auteurs en éditant tout et n'importe quoi). Heureusement,  de nouvelles s'ouvrent régulièrement pour ceux qui ne peuvent aller chez Gallimard ou Flammarion. Remarquez, avant de connaître la célébrité, JK Rowling a vu Harry Potter se faire refuser par 17 éditeurs... qui doivent s'en mordre les doigts aujourd'hui...
Par ailleurs, Tolkien et Pratchett n'ont été invités que deux fois maximum en France dans les émissions littéraires.  C'est dire la considération qu'on a chez nous pour les genres qui sortent du réalisme...



Et puisqu'on est dans le jugement du gout des autres, un autre Tweet a attiré mon attention. Celui de Frank Riester, ministre de la culture, qui a confirmé avoir inclus les jeux vidéo dans le "Pass Culture" pour les jeunes.  les réactions de certains en dessous de son Tweet ne se ont pas fait attendre "Les jeux vidéos c'est pas de l'art" "depuis quand Call of Duty, c'est de l'art ?"  ou "nos enfants doivent sortir et pas rester avachis sur un canapé".  En général, des préjugés et craintes faites par des gens très à droite et très cathos (reconnaissables au "noun" arabe en signe de soutien aux chrétiens d'Orient). Là aussi, eux me fatiguent. Je n'ai même plus envie de leur répondre via mon autre blog, c'est dire... Pourtant, des jeux vidéo artistiques, il y en a. Un qui m'a marqué est notamment Child of Eden. Comme quoi la peur est liée à la méconnaissance des choses. Et d'ailleurs, tous les jeux vidéo ne sont pas éligibles à ça. Pas de Call of, ni de Fortnite ou Fifa. Ni de jeux qualifiés de "trop violents".  En réalité, ce Pass a beaucoup de restrictions comme le rapporte Le Figaro .

Allez, j'arrête là. Tout ça pour vous dire une seule chose : Lisez ce que vous voulez. Jouez aux jeux vidéo qui vous plaisent. Mais que ceux que ça dérange cessent d'emm...bêter ceux qui aiment ça. On appelle ça le " vivre ensemble". Enfin pour ce qu'il en reste...  Bref, je suis fatigué. 

Photo :  composition de quelques unes de mes lectures.


Commentaires

Articles les plus consultés